Un réel potentiel à mettre en valeur, une offre touristique à développer


Au regard des potentialités patrimoniales du Pays d’Ouest Limousin, ses paysages, ses sites et monuments, ses pôles d’animations…), l’offre touristique est orientée plutôt :
- à l’ouest vers un tourisme culturel (Aixe-sur-Vienne, Saint-Junien, Rochechouart…) ;
- au sud et à l’est, vers un tourisme à dominante rurale et naturelle (Saint-Mathieu, Saint-Laurent-sur-Gorre, Châlus…).

Le caractère préservé du patrimoine en fait un atout supplémentaire qu’il convient de valoriser dans une approche de tourisme durable. La partie sud-ouest du Pays bénéficie depuis 1998 du label Parc naturel régional Périgord-Limousin.

Le patrimoine naturel est constitué de nombreuses vallées protégées (la Vienne, la Gorre, la Glane, la Tardoire, le Bandiat…), de milieux naturels remarquables et protégés, de forêts où domine massivement encore le châtaignier.

JPG - 20.2 ko
La Vienne

Le patrimoine géologique particulièrement riche a permis de justifier la labellisation du Pays au sein de la Châtaigneraie Limousine « European et Global Geoparks » [1] de 2004 à 2006. Il a permis de fédérer un réseau d’acteurs qui se mobilisent autour du concept de géotourisme / patrimoine de la Terre [2]

Le patrimoine culturel est constitué majoritairement d’églises, de châteaux et de petites cités de caractère (Rochechouart, Saint-Junien, Châlus, Saint-Auvent,…) dont la mise en valeur passe principalement par deux routes touristiques, celle du Haut Limousin pour Saint-Junien et celle de Richard Cœur de Lion pour le reste du Pays).

Qualitativement, le territoire dispose de vraies particularités en terme de savoir-faire artisanaux et industriels (cuir et ganterie de peau de luxe, porcelaine, émail, tuile, brique, châtaignier, vannerie, feuillard, clisses…) mais aussi de productions agricoles et gastronomiques (châtaigne, pommes, chanvre…).


Cuir et ganterie Châtaignier et vannerie














Enfin, le territoire présente également une offre culturelle importante avec des équipements permanents de qualité (Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart, Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane,…), avec de nombreux évènementiels (comme la Biennale d’art contemporain à Aixe-sur-Vienne, le Labyrinthe de la Voix à Rochechouart…) mais aussi des expositions renouvelées sur les métiers du Cuir à Saint-Junien… Les ostensions limousines qui ont lieu tous les sept ans donnent un renom particulier aux petites villes (Saint-Junien, Saint-Victurnien, Aixe-sur-Vienne, Rochechouart) à l’occasion desquelles la population rend hommage lors de processions à ses saints limousins.



Notes

[1] Ces labels, soutenus par l’UNESCO, reconnaissent la qualité d’une politique de développement durable sur des sites géologiques remarquables.

[2] Le géotourisme peut se définir comme une forme de tourisme qui prend appui sur les objets d’étude des sciences de la Terre, notamment les sites géomorphologique et géologique remarquables, pour proposer un tourisme de découverte instructif et ludique. Le géotourisme est proche du tourisme vert et de l’écotourisme.


Carte interactive

Découvrez notre carte intéractive



Zoom

FAQ

Lettre d'info

Contactez-nous

  • * champ obligatoire