Les atouts touristiques du Pays au sein de la Châtaigneraie Limousine

Des portes de Limoges jusqu’aux frontières du Périgord, de la Charente et de la Corrèze, la Châtaigneraie Limousine constitue un territoire essentiellement rural, doté d’un riche patrimoine naturel et culturel à préserver, à mettre en valeur et à faire connaître.

Elle occupe le tiers sud-ouest du département de la Haute-Vienne. Son nom prend son origine dans la présence ancienne du châtaignier, arbre emblématique et composante historique de la culture et de l’économie locales.

Située au point de transition entre les influences climatiques océaniques et semi-continentales sur la frange occidentale du Massif Central, elle possède un relief vallonné mais peu accidenté (entre 300 et 500 mètres d’altitude en moyenne).

Le paysage, à dominante bocagère, est marqué par la présence de forêts de feuillus et de taillis de châtaigniers principalement dans la partie sud-ouest, d’un réseau dense de cours d’eau, d’étangs et de zones humides mais aussi de landes à serpentine (roche d’origine océanique). La partie nord est en grande partie structurée autour de la vallée de la Vienne.
Le sol offre de multiples richesses minérales telles que l’or, l’argile, le kaolin, autant de ressources qui ont, avec le châtaignier, façonné l’histoire de ce territoire dans ses traditions, sa culture et son artisanat.

Les différentes entités paysagères sont à l’origine d’une diversité de conditions écologiques, source d’un patrimoine naturel riche et varié. Témoignant de cette variété, le territoire possède de nombreux milieux naturels remarquables et protégés (à noter, la réserve naturelle géologique nationale de Rochechouart – Chassenon, des sites Natura 2000, plusieurs sites classés ou inscrits, quelques sites en réserves naturelles régionales).

L’histoire a également beaucoup marqué cet espace où l’architecture garde encore les traces des conflits et des occupations des temps anciens et notamment de l’époque médiévale. On la retrouve au travers des nombreux châteaux et des églises romanes que l’on aperçoit au gré des villages et des routes qui sillonnent le paysage. Un itinéraire culturel et touristique met en réseau ce patrimoine, la route Richard Cœur de Lion.


Carte interactive

Découvrez notre carte intéractive



Zoom

FAQ

Lettre d'info

Contactez-nous

  • * champ obligatoire