Conseil d’Administration du Pays : réunion du 22 septembre 2009

Le Conseil d’Administration du Pays d’Ouest Limousin s’est réuni dernièrement à la mairie de Rochechouart, sous la présidence de Stéphane DELAUTRETTE.

Cette réunion a tout d’abord permis d’évoquer la remise en cause du statut d’Organisme d’Intérêt Général de l’association du Pays et ses conséquences financières. En effet, la perte de ce statut induirait la suppression d’une exonération de charges sociales et donc une augmentation significative des charges de personnel de l’association. Une démarche est en cours auprès de la direction des services fiscaux de la Haute-Vienne afin d’étayer le dossier de l’association pour le maintien de ce statut.

Un point a ensuite été fait sur la mise en œuvre de la Convention territoriale du Pays (ex Contrat de Pays) avec la validation de cinq nouveaux dossiers concernant le tourisme de découverte, l’accueil et l’habitat.

Cette réunion a aussi été l’occasion de valider la candidature commune du Pays et du Parc naturel régional Périgord-Limousin, en réponse à un appel à projets régional sur la valorisation du patrimoine bâti. Il s’agit de mettre en place un dispositif d’aides technique et financière pour la restauration de patrimoine bâti habitable et de caractère, et un programme de valorisation du patrimoine restauré. Une réponse sur la sélection de cette candidature devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

Suite à cela, les actions du Pays ont été détaillées par thématique :

- habitat  :
* bilan des dispositifs d’aides
* actions relatives aux lotissements durables (appui à la réalisation d’études pour la création de lotissements intégrant les principes du développement durable, organisation d’un voyage d’études sur l’urbanisme durable et les écoconstructions, etc.) ;

- économie  :
* poursuite la Démarche Collective Territorialisée (DCT), avec la validation, depuis le début de l’année, de plus de 40 dossiers pour près de 240 000 euros de subventions de l’Etat, de la Région Limousin et du Département de la Haute-Vienne
* avancement de l’audit technique sur le site de La Monnerie (Cussac / Oradour-sur-Vayres)
* réunion sur la situation économique du Pays ;

- tourisme  : rôle de coordination des différents partenaires autour du projet de pôle touristique multimodal en gare de Châlus, avec relais d’animations et de services de part et d’autre de l’axe Oradour-sur-Vayres / Bussière-Galant ;

- accueil  :
* organisation d’une journée de l’accueil (forum sur la politique à mener en matière d’accueil de nouvelles populations / activités, jeux intercommunaux, présentation des Communautés de communes du Pays)
* mise en place d’un dispositif destiné à favoriser l’implantation de jeunes sur le territoire ;

- services à la personne (nouvelle mission créée au sein du Pays) : un travail avec les structures intervenant dans le secteur des services à la personne (notamment les associations) est engagé, de même qu’une démarche d’accompagnement des personnes exerçant seules dans ce secteur.

En dernier lieu, l’actualité de la Châtaigneraie Limousine (réunion des territoires du Pays d’Ouest Limousin et du Pays de Saint Yrieix Sud Haute-Vienne) a été passée en revue. Le travail mené autour du patrimoine de la Terre, de la mise en réseau des Offices de Tourisme et Syndicat d’Initiative, et de la mise en œuvre du programme européen Leader 2008-2013 a été expliqué.

Cette réunion a montré les nombreuses actions engagées par le Pays, que ce soit en matière d’habitat, de tourisme, d’économie, d’accueil ou encore de services.

Contact : Isabelle Dumas.



Carte interactive

Découvrez notre carte intéractive



Zoom

FAQ

Lettre d'info

Contactez-nous

  • * champ obligatoire