Nouvelle mission sur les services à la personne

En juin 2008, l’Etat et la Région Limousin ont lancé un appel à projets sur la structuration et l’augmentation du temps de travail des personnes exerçant dans le secteur des services à la personne [1]]. Suite à un travail partenarial sur son territoire, le Pays d’Ouest Limousin a bâti une proposition en réponse à cet appel à projets.

Cette proposition comporte deux axes majeurs :
- un travail d’animation des structures qui exercent dans le champ des services à la personne en vue de mutualiser certaines actions (élaboration d’un document commun de communication, mise en place d’une formation commune, etc.) ;
- une démarche d’accompagnement des personnes qui exercent en emploi direct dans ce secteur (salarié du particulier employeur ou entrepreneur individuel), et qui souhaitent augmenter leur temps de travail.

En vue de la mise en oeuvre de cette proposition, le Pays a recruté une chargée de mission, Anaïg BAHIER, à compter du 1er septembre 2009, pour une durée d’un an. Il bénéficie pour cela du soutien financier de l’Etat et de la Région Limousin.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec Anaïg BAHIER.


Notes

[1] "Les services à la personne regroupent l’ensemble des services contribuant au mieux-être des citoyens à leur domicile.

On distingue 3 grands domaines de services :
- les services à la famille : garde d’enfants, accompagnement des enfants dans leurs déplacements, soutien scolaire, cours à domicile, assistance informatique et Internet, assistance administrative, garde-malade, etc. ;
- les services de la vie quotidienne : travaux ménagers, collecte et livraison de linge repassé, préparation de repas à domicile, livraison de repas ou de courses à domicile, petits travaux de jardinage, petit bricolage, gardiennage, entretien et surveillance temporaires des résidences principales et secondaires, mise en relation et distribution de services, etc. ;
- les services aux personnes dépendantes : assistance aux personnes âgées, assistance aux personnes handicapées, aide à la mobilité et transport, accompagnement dans les promenades et les actes de la vie courante, conduite du véhicule personnel, soins esthétiques à domicile, soins et promenade d’animaux domestiques, etc".

Extrait du Site Internet de l’Agence Nationale des Services à la Personne.*


Carte interactive

Découvrez notre carte intéractive



Zoom

FAQ

Lettre d'info

Contactez-nous

  • * champ obligatoire