3. Création de guichets visio-publics

La création de guichets visio-publics [1] sur la zone rurale du Pays d’Ouest Limousin est un projet inscrit au programme d’actions 2008-2010 de la Convention territoriale du Pays (nouvelle dénomination du contrat de Pays). Il doit permettre de rapprocher l’administré / l’usager de structures partenaires pour effectuer leurs démarches administratives, en développant une offre complémentaire de services de proximité. Ce faisant, ce projet doit également contribuer à l’appropriation des usages numériques et à une dynamique de développement durable (limitation des transports).

La réflexion engagée par le Pays pour préciser ce projet concerne les Communautés de communes Bandiat Tardoire Avenir, de la Vallée de la Gorre, des Monts de Châlus, et du Pays de la Météorite.

Suite à plusieurs réunions de travail, un dossier de présentation du projet a été adressé aux quatre structures sollicitées pour prendre part au dispositif (CAF de la Haute-Vienne, CRAMCO, MSA du Limousin et Pôle Emploi). La CAF de la Haute-Vienne et la MSA du Limousin ont d’ores et déjà donné leur accord de principe pour participer à ce projet.

A suivre...

Contact : Isabelle Dumas.

[1] Le guichet visio-public est un dispositif mettant en relation un administré / usager avec des structures partenaires par l’intermédiaire de la visio-conférence. Il recrée les conditions d’un vis-à-vis et évite ainsi aux publics des déplacements.
Dans le cadre de ce projet, le choix d’un dispositif léger a été fait. Ce dispositif comprend un ordinateur classique sur lequel sont installés un logiciel de visio-conférence et une webcam avec accès Internet, et une imprimante-scanner.




Carte interactive

Découvrez notre carte intéractive



Zoom

FAQ

Lettre d'info

Contactez-nous

  • * champ obligatoire