Retour sur la 1ère rencontre du développement rural en Châtaigneraie Limousine du 24 septembre


L’organisation de la 1ère rencontre du développement rural en Châtaigneraie Limousine sur le thème « Europe, pays, parc : mode d’emploi 2008-2013 » a eu lieu le 24 septembre 2008 à Nexon.

Une bonne mobilisation des élus

154 personnes ont assisté à cette rencontre qui bénéficiait de la présence de Robert Savy en grand témoin avisé.
Malgré le froid qui a saisi les participants au fur et à mesure de l’avancement de la rencontre, le taux de satisfaction suite à l’évaluation réalisée, est plutôt bon. Ainsi, l’objectif de pédagogie et de clarification à l’attention des conseillers municipaux, et particulièrement des nouveaux élus, a été semble t-il atteint.

Les thèmes suivants ont été abordés à partir de tables rondes, de témoignages et de projections :
- De la commune aux pays et au parc : quelle cohérence et quelles complémentarités ?
- Pays et parc : quel appui aux porteurs de projets locaux ?
- 2008/2013 : quels outils pour le développement rural en Châtaigneraie Limousine ?

JPG - 129.1 ko
De gauche à droite : Alain Druot, Stéphane Delautrette, Jean-Marie Rougier et Daniel Faucher

Le regard éclairé de Robert Savy

Au cours de l’ensemble des débats, l’ancien président du Conseil régional du Limousin, fort de ses expériences, a apporté un avis apprécié de tous.
Robert Savy et Daniel Faucher

Voici les principaux éléments qui sont ressortis des échanges :

La place des élus locaux et des acteurs locaux dans le développement de leur territoire a été affirmée. De ce point de vue, pays et parc sont des lieux de rencontre privilégiés du partenariat public-privé.

Malgré l’impression de millefeuille des différentes structures sur le terrain, chacun a son rôle, et les porteurs de projet arrivent toujours à trouver auprès des pays, du parc ou de la Fédération Châtaigneraie Limousine, l’interlocuteur qui va leur apporter l’appui technique ou financier dont ils ont besoin.

Enfin, le rôle de l’Europe dans le soutien aux investissements locaux est encore trop souvent méconnu. La faute sans doute aux institutions nationales qui ont tendance à faire comme si les crédits qui viennent de l’Europe étaient les leurs. Pourtant les sommes investies par l’Europe sur la Châtaigneraie Limousine sont très importantes : près de 10,5 M€ sur la période 2002-2008.

Prochain rendez-vous est donné en 2011 pour faire le point sur l’avancement des contrats de pays, le contrat de parc et le nouveau programme européen leader !

Un compte-rendu plus complet est consultable ci-dessous.
_




Documents joints


Carte interactive

Découvrez notre carte intéractive



Zoom

FAQ

Lettre d'info

Contactez-nous

  • * champ obligatoire