4. Vers la création de "Guichets visio-publics"


Le pays mène une réflexion sur la mise en place de "guichets visio-publics" sur son territoire et plus particulièrement sur les zones les plus rurales.

Qu’est-ce qu’un "guichet visio-public" ?

Il s’agit d’un outil informatique de visioconférence via Internet qui permet aux différents partenaires (administrations ou services publics) de communiquer avec leurs usagers résidants en zone rurale.

Ce système recrée les conditions d’un entretien en vis-à-vis et évite ainsi de longs déplacements vers leurs bureaux des partenaires.

L’administré peut ainsi à distance, grâce à l’entretien qu’il a en direct avec un agent de l’adminsitration concernée, remplir des formalités (obtention d’informations et de renseignements, remplir et échanger des documents...).

Ces guichets sont le plus souvent installés dans un lieu public (mairie, médiathèque…) offrant de larges horaires d’ouverture au public. Ils sont positionnés dans un lieu facilement accessible (pour les personnes à mobilité réduite notamment) et permettent la confidentialité nécessaire au traitement de certains dossiers.


Poste de guichet visio-public

Où en est la réflexion du pays ?

La réflexion est bien avancée suite à un travail réalisé par une stagiaire.
A ce stade, une analyse des différentes solutions techniques a été réalisée, des expériences extérieures ont été analysées et les administrations "partenaires" ont été rencontrées ; deux réunions de présentation ont eu lieu en présence d’élus du pays.

A titre expérimental, quatre guichets visio-publics pourraient voir le jour sur les communautés de communes Bandiat Tardoire Avenir, des Monts de Châlus, du pays de la Météorite et de la Vallée de la Gorre. Dans ce contexte, le Pays d’Ouest Limousin pourrait être le premier territoire de la Haute-Vienne sur lequel devraient s’installer ces équipements au cours du premier semestre 2009 !

Vous serez tenu informé de l’avancée du dossier régulièrement.
Visite de l'installation de Beaulieu sur Dordogne





Carte interactive

Découvrez notre carte intéractive



Zoom

FAQ

Lettre d'info

Contactez-nous

  • * champ obligatoire